Troubles du sommeil : quelles en sont les causes ?

Ncseonline.org » Santé » Troubles du sommeil : quelles en sont les causes ?

Votre horloge biologique est déboussolée ? Vous n’arrivez plus à retrouver votre rythme de sommeil ? Quelles en sont donc les causes ?

Les troubles du sommeil sont très angoissants et peuvent avoir de grandes influences sur votre journée et rythme de vie. Il existe plusieurs types de troubles de sommeil, il est important de savoir dans quelle catégorie se placer et quelles sont les causes qui perturbent votre sommeil.

quelles sont les types d’insomnies?

Insomnie psychophysiologique :

Ce type est très perturbant car la personne prend l’habitude de ne pas dormir, elle développe une phobie au fait d’aller se coucher et de ne pas réussir à fermer l’œil.

Insomnie aiguë :

Ce type d’insomnie est généralement temporaire. Il est due à des événements qui se passent dans votre vie à ce moment là qui vous perturbent, vous préoccupent ou vous stressent. Vous retrouverez vite le sommeil une fois toute votre angoisse passée.

Insomnie due à des stupéfiant :

Certains médicaments que vous prenez peuvent avoir des effets secondaire tels que les insomnies. Aussi le fait d’abuser de somnifères peut avoir un impact contraire, c’est ce qu’on appelle le rebond d’insomnie. Les drogues très excitantes et l’abus d’alcool peuvent causer ce type d’insomnie.

Insomnie Idiopathique :

Ce type n’est pas très répandu, il commence dès le jeune âge de la personne. Il n’est pas dû au stress mais plutôt à un problème neurologique.

Mauvaise hygiène de vie :

Une mauvaise hygiène de vie peut entraîner des insomnies. Le fait de trop veiller à rester connecté sur les dispositifs à écrans, comme les tablettes et les smartphones. Trop de caféine et nicotine peut aussi causer ça.

Quelles sont les causes des troubles du sommeil ?

Les troubles du sommeil peuvent être causés par plusieurs facteurs. Voilà une liste de ce qui peut vous laisser éveillé la nuit :

  • Des faits psychologiques comme un stress intense, trop d’anxiété, et le fait de recevoir un gros choc peuvent êtres des causes d’insomnies.
  • Certaines maladies peuvent causées les troubles de sommeil telles que : l’hyperthyroïdie, les migraines, les maladies chroniques. Aussi le fait de prendre certains médicaments qui ont un effet secondaire peut vous laissez éveillé une bonne partie de la nuit.
  • Les cauchemars, le somnambulisme ( c’est le fait de se réveiller la nuit, marcher et faire des choses que l’on fait quand on est normalement éveillé.) sont des éléments qui perturbent votre sommeil, surtout quand ils sont fréquents.
  • Des causes physiologiques comme le fait d’avoir trop manger, bu trop de café ou de thé et aussi l’abus d’alcool ou drogues.
(Pas encore de vote)
Loading...