Surf : que faut-il savoir sur ce sport ?

Ncseonline.org » Sport » Surf : que faut-il savoir sur ce sport ?

Le surf est une discipline sportive qui attire de nombreux passionnés d’aventure en milieux maritimes. Pour pratiquer du surf, le surfeur aura besoin d’une planche, d’une tenue adéquate ainsi que de belles vagues. Faisons le tour des meilleurs spots au monde afin de vous faire découvrir les destinations fétiches des surfeurs.

Que faut-il avoir comme équipement pour pratiquer le surf ?

La pratique du surf requiert un équipement adapté afin d’affronter les vagues dans les meilleures conditions. L’équipement indispensable reste sans doute la planche de surf. Son choix doit se faire minutieusement afin de surfer en toute tranquillité.

Pour bien choisir votre planche, gardez en tête cette règle : plus vous pesez lourd, plus votre planche devra être longue et épaisse. D’autre part, il est important de vérifier l’état de votre planche, celle-ci doit être sans défauts, notamment si vous optez pour une planche d’occasion.

D’autre part, pensez toujours à avoir une tenue adaptée au surf afin de vous tenir au chaud, notamment si vous surfez dans des eaux froides. En ce sens, veillez à privilégier une combinaison néoprène assez épaisse pour garantir une bonne isolation et prolonger la durée de votre session de surf.

Pour surfer en été, vous avez le choix entre les combinaisons intégrales ou les combinaisons shorty qui vous permettent une plus grande liberté de mouvement.

Les meilleurs spots de surf au monde :

Le choix des spots les plus fréquentés au monde, aussi bien par les amateurs que les professionnels du surf, est assez important pour vivre une expérience hors du commun. Parmi les meilleurs spots au monde, on retrouve :

  • les îles Mentawai en Indonésie,
  • Le Teahupoo en Tahiti. Ce spot figure parmi les plus spectaculaires mais aussi parmi les plus dangereux au vu de ses grandes masses,
  • Le Waimea à Hawaii particulièrement connu pour la pratique du Big Wave Riding,
  • L’Uluwatu en Indonésie,
  • Le Cloudbreak à Fiji,
  • Le Banzai Pipeline à Hawaii qui figure parmi les vagues les plus connues dans le monde du surf,
  • Le Jaws à Hawaii connu pour ses grosses vagues qualifiées de montagnes d’eau,
  • Le Peniche Supertubos au Portugal est un spot reconnu à l’échelle mondiale de par la puissance de ses tubes,
  • Le Bells Beach en Australie, un spot aux vagues légendaires et considéré être le foyer historique de la naissance du surf,
  • Le spot Fernando de Noronha au Brésil connu pour ses vagues régulières et puissantes. En plus d’être un paradis pour les surfeurs, ce spot est classé patrimoine naturel sur la liste de l’UNESCO.

En fin de compte, on retrouve de nombreux spots de surf à travers le monde entier. Il ne vous reste qu’à choisir votre destination afin de monter les vagues les plus consistantes au monde.

(Pas encore de vote)
Loading...