Pneu vtt : Comparatif des meilleurs de l’année

Ncseonline.org » Sport » Vélo » Pneu vtt : Comparatif des meilleurs de l’année

Le pneu VTT est un élément essentiel. C’est lui qui va vous relier au sol, amortir les chocs, vous permettre d’avancer. Afin de vous aider, voici un comparatif des meilleurs pneus VTT sélectionnés pour vous.

Comparatif du pneu VTT Michelin Wild Rock’r versus Michelin Country Dry

Un pneu VTT, ça ne choisit pas seulement en fonction du prix. Si vous êtes un cycliste averti, vous savez que la taille des pneus, leur largeur, la densité des crampons, et de nombreux autres éléments jouent un rôle primordial sur la qualité de votre rendement. Bien choisir est donc très important et doit se faire sur plusieurs critères précis, pour vous offrir la meilleure expérience possible. Ici, nous allons comparer deux pneus de la marque Michelin, pour que votre achat soit le meilleur possible.

Pneu Michelin country dry 2, la meilleure vente du moment

Michelin Country Dry Pneu VTT Noir 26x2.0
  • Pneu VTT Country Dry 26 x 2.0

Voici un pneu VTT légèrement en dessous de gamme. Par rapport à son confrère, celui-ci ne va s’attaquer qu’aux terrains secs et l’asphalte. Cependant, il reste classé parmi les meilleures ventes actuelles. La sensation de vitesse est respectable et il sera parfait pour les débutants, ou les personnes qui font du VTT occasionnellement.

En revanche, si vous souhaitez plus de robustesse et aller sur des terrains plus accidentés, il vaut mieux voir la gamme au-dessus, au risque d’user très vite votre pneu, mais aussi de vous retrouver dans l’embarras si le terrain est trop endommagé.

Michelin wild rock’r 26×2.10, le meilleur rapport qualité/prix

Michelin Wild Rock'R , Pneu VTT, Tringle Souple, Tubeless Ready, Noir, 26 x 2.10
  • Pneu VTT cross-country, usage régulier, pour terrains extrêmes, excellent freinage
  • 3x60 TPI. Pneu Skinwall
  • Tubeless ready (montage sans ou avec chambre à air), référence chambre à air Michelin conseillée: c4
  • Conseil pression minimale/ maximale: 2 à 4 bar (dépend du poids du pilote, type de pneu et usage)
  • Dimensions normalisées ETRTO (section en mm/ diamètre en mm): 54 - 559

Le pneu VTT Michelin Wild Rock obtient l’un des meilleur rapport qualité/prix actuellement. Sa section de 2.10 pouces offre une bonne adhérence, un confort appréciable et va avoir un bon amorti. Néanmoins, sa largeur ne lui permet pas une bonne adaptation sur les terrains boueux à très boueux. En effet, une section plus fine permet de « couper » la boue, alors qu’ici la progression sera un peu plus difficile. Même s’il peut aisément franchir un terrain un peu humide, nous déconseillons sur des terrains trop mouillés. Ses 60 TPI en font un pneu VTT idéal pour les terrains rocailleux et secs, pour lesquels il sera assez rigide. Autre avantage et non des moindres, ses pneus tubeless, qui limitent drastiquement le risque de crevaison.

Quel type de pneu VTT choisir ?

La gamme des pneus pour VTT est très large et votre choix va dépendre de plusieurs paramètres. Tout d’abord, la taille des pneus.
Vous la choisirez en fonction du propriétaire du vélo :

  • pour les enfants, des pneus VTT 20 pouces correspondent à une taille comprise entre 1m20 et 1m35 (de 6 à 9 ans)
  • au-dessus de cette taille, il faudra penser à changer pour des pneus VTT 24 pouces
  • au-delà d’1m50, les pneus VTT 26 pouces sont de rigueur

Les pneus VTT 29 pouces sont réservés, bien évidemment à des adultes ou grands adolescents. Vous aurez le choix entre plusieurs marques, comme le pneu VTT Michelin 29 pouces, le pneu VTT Maxxis Medusa,le Hutchinson ou encore le pneu VTT Speacialized. Vient ensuite le moment de choisir l’usage que vous allez en faire.

Si vous avez l’intention de faire des sorties en famille sur la route muni de votre gps vtt, mais aussi sur des petits chemins de terre ou des sous-bois, un pneu avec une forte densité de crampons et une large section sera largement suffisant. En revanche, si vous souhaitez vous aventurer sur des terrains plus accidentés, voire régulièrement boueux, privilégiez les largeurs de pneus VTT fines, avec des crampons espacés, afin que la boue soit plus facilement évacuée.

En parlant de crampons, là aussi, la taille compte :

  • les grands crampons : parfaits pour les terrains boueux, accidentés, glissants. En effet, ces derniers offrent une meilleure accroche (un meilleur grip dans le jargon), donc plus d’adhérence
  • les petits crampons, quant à eux, sont plus petits, et donc plus légers. De ce fait, ils sont bien moins résistants que leurs homologues. N’essayez pas ce type de pneu sur des terrains accidentés, sous peine de voir celui-ci se désintégrer, sans même parler des accidents que ça peut occasionner

Il existe, pour ceux qui n’arrivent pas à se décider, des pneus polyvalents. Ces derniers sont équipés de grands crampons sur les extrémités, et des petits sur la bande de roulement. De quoi varier les plaisirs lors de vos promenades.

Pourquoi choisir le Pneu Michelin country dry 2?

Michelin Country Dry Pneu VTT Noir 26x2.0
  • Pneu VTT Country Dry 26 x 2.0

Le pneu Michelin country dry 2 n’est pas fait pour les usages intensifs. C’est pourquoi le prix de ce pneu VTT 26 pouces est si raisonnable. Son poids de 635 grammes en fait un pneu pratique en toute simplicité. Utilisable en toute saison, il sera le meilleur pour vous permettre de réaliser vos trajets réguliers de manière fiable.

Pour votre confort, nous vous recommandons de veiller à un gonflage optimal. Tenez compte de votre poids, mais aussi des chemins que vous allez emprunter. N’hésitez pas à faire le test de plusieurs pressions différentes pour trouver la bonne. Si vous surgonfler vos pneus, vous risquez de les déformer. Si vous les sous-gonflez, le risque de crevaison augmente.

Pneu VTT Michelin wild rock’r 26×2.10, pour des sensations fortes

Michelin Wild Rock'R , Pneu VTT, Tringle Souple, Tubeless Ready, Noir, 26 x 2.10
  • Pneu VTT cross-country, usage régulier, pour terrains extrêmes, excellent freinage
  • 3x60 TPI. Pneu Skinwall
  • Tubeless ready (montage sans ou avec chambre à air), référence chambre à air Michelin conseillée: c4
  • Conseil pression minimale/ maximale: 2 à 4 bar (dépend du poids du pilote, type de pneu et usage)
  • Dimensions normalisées ETRTO (section en mm/ diamètre en mm): 54 - 559

Le pneu VTT Michelin wild rock’r 26×2.10 est à notre avis celui qui vous permettra le plus de pratiquer le cross-country. Conçu pour vous offrir une très bonne adhérence, il s’adapte à vos envies et vous permet de faire le plein de sensations fortes durant vos sessions. Pour lui aussi, vous devrez veiller à un bon gonflage. Lors de votre premier kilomètre, n’oubliez pas que votre pneu est en rodage. Vous devrez l’utiliser de manière raisonnée pour en tirer le meilleur parti et en profiter pleinement sur une période beaucoup plus longue.

3 votes ( 5,00 / 5)
Loading...