Petite joaillerie : l’opportunité d’avoir des bijoux sur mesure

Ncseonline.org » Mode » Accessoires » Petite joaillerie : l’opportunité d’avoir des bijoux sur mesure

Avec des prix très élevés, la haute joaillerie a longtemps été inaccessible au commun des citoyens. Mais avec l’avènement de la petite joaillerie au début du nouveau siècle, il est désormais possible d’accéder facilement aux bijoux les mieux travaillés et mieux encore, fabriqués sur mesure. C’est donc l’occasion ou jamais de sublimer votre style grâce aux bijoux personnalisés. Voyons donc comment vous pourrez obtenir votre bijou sur mesure avec la petite joaillerie.

L’idée de votre bijou sur mesure

Si vous avez une idée de bijou, vous pouvez trouver une enseigne de petite joaillerie qui vous aidera à matérialiser votre inspiration. Mais pour cela, vous devrez prendre en compte quelques préalables à savoir :

  • Prendre rendez-vous avec la petite joaillerie en vue d’expliquer en détail ce que vous souhaitez, et ceci sans obligation de commande ;
  • Demander un devis pour prendre connaissance du budget nécessaire à la réalisation de votre bijou sur mesure
  • Passer commande et procéder éventuellement au dépôt de la moitié du budget du projet.

Avec les nouvelles technologies, nous vous conseillons de privilégier les enseignes pouvant vous fournir une représentation 3D de votre commande.

S’il est donc devenu si aisé de profiter de ses propres créations, il serait judicieux de savoir ce qu’implique la création de votre propre bijou sur mesure.

Les garanties en matière de joaillerie

Faire réaliser vos propres bijoux sur mesure signifie que vous devez être informé de tout ce qui garantit la qualité des œuvres dans le milieu de la joaillerie.

Au-delà des 3 grammes, vos bijoux devraient porter un poinçon à tête d’aigle. Il s’agit du poinçon de garantie de l’État selon la législation française. Pour le choix des diamants entrants dans la composition de vos bijoux comme les bagues de fiançailles, vous devrez vous baser sur les critères universels de qualité des 4C. Il s’agit des facteurs de poids, de couleur, de taille et de pureté. Pour des diamants de qualité standard, il y a aussi le standard HSI qui se base sur des facteurs de couleur et de pureté.

Après cela, il faudra considérer vos différentes possibilités pour la création de vos bijoux sur mesure.

Petite joaillerie l opportunite d avoir des bijoux sur mesure

Les différentes options en petite joaillerie

Pour la création sur mesure de vos bijoux, vous avez généralement deux options. Vous pouvez choisir de partir de zéro comme de faire du neuf avec du vieux. Cette deuxième option consistera à créer un nouveau bijou à partir d’un autre dont vous disposez. C’est la transformation de bijou. Mais le principe demeure le même, vous aurez une nouvelle pièce selon vos spécifications et cela, à coût moindre.

En outre, vous avez le choix entre plusieurs matières comme le cristal ou la céramique en sus des traditionnels or et autres diamants.

Plusieurs petites joailleries proposent des bijoux sur mesure entièrement faits, à la main de façon artisanale. Vous pouvez vous tourner vers l’une d’elles. Cela rehaussera immanquablement le prestige de votre bijou.