Menuiserie : quelle est la différence entre la menuiserie et l’ébénisterie ?

Ncseonline.org » Bricolage » Menuiserie : quelle est la différence entre la menuiserie et l’ébénisterie ?

Il est important de savoir faire la différence entre la menuiserie et l’ébénisterie, très souvent, ces deux sont confondus car les deux travaillent le bois. Le rôle du menuisier est de concevoir le bâti et les éléments nécessaires à la construction d’un certain édifice alors que l’ébéniste quant à lui, crée ou retape des meubles. Il existe deux types de poses de menuiseries, une pose intérieure et extérieure. Les menuiseries d’extérieur ont pour but d’isoler thermiquement l’habitation, elles s’occupent de l’ouverture et fermeture des passages. Alors que la menuiserie intérieure quant à elle, s’occupe de la réalisation du travail au sein de la maison à savoir la pose du parquet, l’installation des marches d’un escalier ainsi que la fabrication d’ameublement.

Quels sont les types de menuiseries ?

les types de menuiseriesIl existe différentes manières de réaliser de la menuiserie :

  • Menuiserie en bois : ce type de menuiseries dites traditionnelles, offre un certain style à la maison tout en offrant une bonne isolation thermique,
  • Menuiserie en aluminium : celle-ci s’appuie sur la pose de fenêtres et de volets essentiellement,
  • Menuiserie en PVC : un peu moins esthétique que le les deux précédentes, celle-ci néanmoins reste beaucoup moins coûteuse,
  • Menuiserie mixte : comme son nom l’indique, ce genre de menuiseries arrive à jumeler deux matériaux, aluminium PVC ou bois aluminium.

La menuiserie permet aujourd’hui de faire tous types d’assemblages sur mesures afin de convenir aux goûts de tous.

Comment choisir le type de menuiseries qui convient ?

choisir le type de menuiseries qui convientAfin que la menuiserie de votre intérieur convienne correctement à vos goûts, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs paramètre tout comme pour la pose de menuiserie extérieur. Si vous possédez une maison plutôt ancienne il serait plus judicieux d’opter pour un double vitrage, une façon de réaliser des économies. Ainsi, la menuiserie traditionnelle vous permet d’avoir la meilleure performance thermique tout en s’adaptant parfaitement à votre intérieur en offrant une très belle façade. Quant au bois à choisir, une large palette existe : chêne, bois exotique, pins… Même la structure du bois peut différer, les lamelles du type de bois choisi peuvent être placées parallèlement par exemple. Dans le cas où vous préféreriez avoir une grande baie vitrée, le plus judicieux serait d’opter pour la menuiserie en aluminium qui donne la possibilité d’épouser correctement la surface tout en améliorant la luminosité de la pièce, un matériau très résistant mais qui reste quand même coûteux. Pour finir, la menuiserie en PVC, moins esthétique que les deux autres reste la solution la plus économique car ce matériau offre lui aussi de bonnes performances isolatrices.

Si vous semblez douter de votre choix, il reste possible de faire appel à un expert qui saura, d’après votre intérieur, vous conseiller en terme de menuiserie.

L’intérêt d’une enseigne pour votre magasin

Si vous souhaitez attirer le regard des clients, vous devez impérativement vous attarder sur la devanture de votre commerce ou de votre établissement. Vous devez donc adopter une enseigne lumineuse en vous rapprochant d’un expert qui connaît parfaitement les tendances du marché et notamment vos besoins. Il pourra vous aider à définir votre objectif, car de nombreux produits sont disponibles.

L'intérêt d'une enseigne pour votre magasin

  • Une enseigne peut être classique ou lumineuse, votre établissement sera ainsi visible la journée, mais également la nuit.
  • Cet expert peut fabriquer le support de communication en utilisant vos besoins et les possibilités offertes par votre devanture.
  • L’enseigne répond bien sûr à toutes les normes que ce soit pour l’environnement et la sécurité.
  • Les spécialistes livrent et montent l’enseigne qui est conçue dans des ateliers spécifiques notamment à Paris et toutes les étapes sont validées par le client.
  • Ce sont des designers et des graphistes qui sont à l’origine de la fabrication de cette enseigne, comme pour un logo, vous pouvez concrétiser toutes vos envies.

Il ne faut pas négliger cette enseigne puisqu’elle vous permet de véhiculer une image de qualité auprès de vos collaborateurs, des clients… Il faut alors la positionner dans les meilleures conditions et un test peut être intéressant pour savoir si l’enseigne proposée sur le papier répond réellement à toutes les attentes.

Une enseigne lumineuse de qualité

Une enseigne lumineuse de qualiteCertains établissements adoptent une enseigne classique, colorée qui reprend généralement les tons de l’enseigne avec notamment le nom et le logo. Dans certains cas de figure, pour que la visibilité soit la meilleure, les professionnels optent pour des enseignes lumineuses qui peuvent être vues au cours de la journée ou de la nuit. De ce fait, ce ne sont pas seulement les établissements comme des discothèques ou des restaurants qui sont visibles, car certains commerces font le choix d’allumer leur enseigne même lorsqu’ils sont fermés toujours dans cette optique de capter le regard d’autrui et de renseigner les consommateurs. Si vous avez des doutes concernant la qualité de votre enseigne ou encore la couleur à adopter, un spécialiste sera à nouveau indispensable. Il pourra vous proposer des lettres découpées, un caisson lumineux ou des enseignes LED, voire des versions lumineuses que ce soit sur la devanture ou au niveau du panneau latéral.

Il est conseillé de réaliser un devis notamment pour chiffrer ce projet puisqu’il peut être plus ou moins onéreux en fonction des technologies, de la taille et de la disposition. Vous pouvez regarder les différentes réalisations sur le site de ces professionnels notamment pour constater la différence entre les enseignes drapeaux et celles qui ont un caisson lumineux. Il y a également des enseignes avec des néons qui sont très pratiques, mais elles sont souvent réservées par certains commerces.

Pourquoi choisir cet enseigniste ?

Vous devez bien sûr regarder les garanties disponibles, c’est la seule méthode vous permettant de collaborer avec un professionnel qui répondra à toutes vos attentes.

  • Des équipes sont à votre disposition pour vous conseiller que ce soit pour les couleurs, les matériaux ou la disposition.
  • Un suivi précis de votre dossier est réalisé par des graphistes et des techniciens, vous êtes ainsi intégré à ce projet durant toutes les étapes.
  • La fabrication locale est aussi proposée, les enseignes sont alors montées et conçues dans des ateliers français, cela permet aussi d’avoir une belle traçabilité.
  • La qualité est au coeur de toutes les attentes, un service d’installation est donc au rendez-vous.

Ce ne sont pas des prestataires qui s’occupent de la pose puisque ce spécialiste possède ses propres poseurs, cela permet à nouveau d’avoir une véritable visibilité sur toutes les étapes et vous ne pourrez pas faire l’impasse sur la qualité. N’hésitez pas à visiter le showroom et à demander un devis puisque vous ne serez pas déçu par la qualité. De nombreuses enseignes connues ont collaboré avec ce professionnel et certaines sont même liées au marché du luxe. Cela montre à quel point les produits sont intéressants, adaptés et susceptibles de répondre à toutes vos exigences. Si vous hésitez entre plusieurs produits, ils pourront également vous renseigner en fonction des avantages et des inconvénients, car par rapport aux possibilités offertes par cette devanture, vous ne pourrez pas obtenir l’enseigne que vous souhaitez absolument.

3 votes ( 5,00 / 5)
Loading...