Investir dans des scpi : est-ce sans risques ?

Ncseonline.org » Immobilier » Investir dans des scpi : est-ce sans risques ?

Dans le but de fructifier leur argent, les gens ont recours au placement financier. C’est une procédure qui consiste à bloquer l’usage de votre argent à titre personnel pour une durée de temps précise en le confiant à des agences de plusieurs types et dans plusieurs domaines. Et pendant cette durée de temps, vous allez obtenir un certain gain financier.

Dans le domaine de l’immobilier, certains achètent des biens et les revendent en obtenant une plus-value. Mais d’autres encore, préfèrent confier leur argent à des sociétés civiles de placement immobiliers, étant donné que ces dernières apportent un gain plus important et vous épargnent la galère d’un investissement fait à titre personnel, représentant ainsi une excellente alternative de placement de capitaux financiers. Leur nom est souvent contracté dans l’abréviation SCPI.

Quels sont les avantages d’investissement dans des SCPI ?

Les SCPI permettent un investissement par acquisition de biens immobiliers de tout genre : bureaux, appartements, studios, entrepôts, logements….et leur location par la suite.

Ainsi l’individu avec des ambitions d’investissement se libère entièrement de toute responsabilité par rapport aux procédures du moment où il aura placé son argent dans une SCPI, tout en recevant un fort gain financier périodiquement. Ce point d’absence de gestion personnelle constitue de loin, l’argument le plus persuasif qui fait de ce genre placements de capital un des meilleurs investissements.

De plus, la somme d’argent nécessaire pour se lancer n’est pas colossale, ainsi avec les investissements dans les SCPI pratiquement tout le monde peut se créer un patrimoine financier.

A quels risques se font les investissements dans les SCPI ?

Avec tous les avantages offerts par l’investissement dans les SCPI, sachez que rien n’est jamais entièrement dépourvu de risques. Parce qu’il existe certaines situations qui font regretter à plus d’un ce choix de placement de fonds.

Les risques les plus redoutés par les épargnants peuvent se présenter comme suit :

  • D’abord, La liquidité : lorsque vous vous lancez dans un projet d’investissement dans des sociétés civiles de placements immobiliers, vous leur achetez des parts. Qu’elles s’occuperont par la suite de revendre ou de louer en vous apportant un certain gain. Seulement, beaucoup de clients tombent dans le dilemme de l’absence d’acheteur. C’est ainsi que se définit la liquidité des parts.

  • Le second grand risque est la diminution générale des rendements de location. Là, c’est un cercle vicieux parce que si les revenus locatifs sont en baisse, les prix des parts le seront tout autant.

  • Il y a aussi le risque de partir sur de mauvaises bases en faisant un mauvais choix de société civile de placement immobilier. Lorsque celle-ci s’avère très décevante dans la gestion de vos parts achetées, vous pouvez envisager de transférer cette responsabilité vers une autre société en vue d’obtenir un meilleur gain.

(Pas encore de vote)
Loading...