Où imprimer un état des lieux ?

Ncseonline.org » Administratif » Où imprimer un état des lieux ?

Pour éviter de mauvaises surprises durant votre déménagement, l’établissement d’un état des lieux est prévu par la loi. C’est le document qui vous permet de répertorier l’état du logement et de ses équipements lors de la signature du contrat de bail. Il doit être établi par le propriétaire et le locataire. Il est généralement en version papier. Où peut-on imprimer un état des lieux ?

Qu’est-ce qu’un état des lieux ?

L’état des lieux décrit avec beaucoup de détails le logement et ses équipements. Il est prévu par la loi Alur sur l’immobilier. Il prend en compte une description de l’état de la maison ou de l’appartement. Ainsi, une description est faite :

  • de l’entrée
  • du salon
  • des chambres
  • des salles de bains
  • de l’état du sol
  • des murs pièce par pièce
  • du relevé des différents compteurs, etc.

Il comporte dans les moindres détails l’inventaire des meubles, des équipements (si le logement est équipé) et des clés. Il est généralement établi en deux exemplaires. Toutefois, s’il est contradictoirement établi, un seul exemplaire est valable. Son objectif est de faire un constat de l’état du logement et de son contenu à l’entrée et à la sortie du locataire.

C’est un document de plusieurs pages dont le remplissage peut paraître fastidieux. Il est pourtant obligatoire et vous épargne bien des ennuis avec votre bailleur. Ce dernier peut également en remplir un exemplaire que vous pouvez comparer au vôtre pour éviter toute ambiguïté. L’établissement de l’état des lieux peut être délégué par le bailleur à une agence de gestion locative ou à un huissier de justice.

L’état des lieux peut être imprimé dans des agences immobilières et sur de nombreux sites web en libre téléchargement. Toutefois, ces exemplaires doivent obéir aux impératifs de la loi Alur. Vous pouvez également l’utiliser en version numérique que vous pouvez remplir sur votre tablette ou ordinateur. Aujourd’hui, il existe également des applications téléchargeables qui vous aident à établir un état des lieux avec images à l’appui.

imprimer un état des lieux

Imprimer l’état des lieux dans une agence immobilière

Les agences de gestion locatives sont au fait des procédures prévues par la loi en matière immobilière. C’est le meilleur endroit pour imprimer des exemplaires d’état des lieux qui obéissent à la législation Alur. Le secteur de l’immobilier étant très dynamique, ces agences vous permettent d’avoir les dernières versions d’état des lieux mis à jour. Il est généralement imprimé en deux parties : l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sorties. Tandis que le premier est établi par le propriétaire et le locataire avant la remise des clés, le deuxième est établi à la fin du contrat.

Imprimer l’état des lieux sur internet

De nombreux sites web d’agence immobilière proposent aujourd’hui des exemplaires d’état des lieux. Il en existe en plusieurs formats. Il a l’avantage de s’adapter à votre habitat en fonction du nombre de pièces et vous évite des pages inutiles. Vous pouvez l’imprimer sur un support papier chez vous sans vous déplacer dans une agence immobilière. Toutefois, vous avez la possibilité de télécharger des versions numériques modifiables que vous n’aurez plus qu’à remplir sur votre ordinateur ou tablette.

Établir son état des lieux grâce à une application mobile

À l’ère du numérique, vous pouvez établir votre état des lieux grâce aux applications mobiles et les imprimer sur un support papier au besoin. Ce dernier mode d’établissement de votre état des lieux à l’avantage de vous offrir la possibilité d’étayer l’état des lieux par des images. Il est très pratique et vous assure un important gain de temps. Assurez-vous toutefois que l’application choisie est fiable et respecte les impératifs qui doivent figurer dans un état des lieux.