Le quotidien d’une famille avec un bébé

Ncseonline.org » Vie pratique » Le quotidien d’une famille avec un bébé

L’arrivée d’un enfant dans un foyer n’est pas toujours reposante, car tout le quotidien est chamboulé. Il faut alors s’adapter le plus possible, mais les futurs parents ont souvent une réelle angoisse par rapport à cet avenir qu’ils ne maîtrisent pas. Nous vous proposons donc quelques pistes pour découvrir une journée type.

Les nuits sont souvent mouvementées

BabyLes futurs parents ont tendance à redouter ces nuits, car elles sont souvent synonymes de crises de larmes. Vous devez donc vous répartir les soins, car la maman ne doit pas être la seule à s’occuper de bébé.

  • La maman peut se lever la première partie de la nuit et le papa s’occupe de la seconde, cela dépend des heures pour le travail.
  • Si vous allaitez, préparez des biberons, c’est assez pratique et cela permet au papa de participer.
  • Ne vous levez pas à chaque fois que votre enfant se réveille, avec une petite veilleuse, il peut se rendormir assez facilement.

La nuit est souvent problématique, car les parents emmagasinent de la fatigue. Il suffit de récupérer au cours de la journée lorsque le bébé réalise une petite sieste. C’est assez pratique et vous serez ainsi moins éreinté.

Le déroulement de la journée est assez classique

L’un des deux parents a tendance à prendre un congé maternité alors que le second continue de travailler. Dans la plupart des cas, la maman s’arrête, mais le papa peut lui aussi envisager cette situation. Il faut donc conserver des horaires classiques et évitez de traîner toute la journée en pyjama, vous aurez tendance à développer des symptômes liés à la dépression. Vous devez donc vous dégager des moments pour vous notamment lorsque le bébé dort paisiblement. N’oubliez pas de vous habiller, de vous coiffer et les mamans doivent également se maquiller. Certes, elles sont nombreuses à chercher la facilité, mais généralement prendre soin de soi est une source de bonheur.

Vos journées sont forcément bien remplies, mais ne sautez pas les repas, car cela peut accroître les carences et les problèmes de santé. Vous êtes donc faible, cela engendre de la fatigue et vous êtes aspiré dans un cercle vicieux. Lorsque le bébé est réveillé, pensez à des jeux en commun pour l’aider à s’épanouir et n’oubliez pas une petite promenade en fin d’après-midi, car cela est bénéfique pour l’enfant et le parent.

Profitez de votre famille au cours de la soirée

Lorsque le parent qui a conservé son travail rentre de la maison, il doit forcément s’occuper du bébé afin de prendre le relais. La maman peut alors souffler et même organiser une sortie avec des amis. Il est judicieux de procéder de la sorte au moins une fois par semaine, cela vous permet d’aérer votre esprit. Les journées sont souvent monotones et rythmées par les couches, les biberons et les pleurs, d’où l’intérêt de les diversifier avec quelques occupations même si l’envie n’est pas au rendez-vous. Pour ne pas sombrer dans ce quotidien, vous devez saisir toutes les opportunités.

(Pas encore de vote)
Loading...