Explication assurance vie : quels sont les types de contrat d’une assurance vie ?

Ncseonline.org » Assurance » Explication assurance vie : quels sont les types de contrat d’une assurance vie ?

L’assurance vie est un contrat entre une personne et un établissement d’assurance, il peut s’agir d’un assureur ou d’une banque. Le concept est de placer sur une durée déterminée, une somme d’argent en tant qu’épargne afin de se constituer un capital avec en plus des intérêts et une fiscalité très avantageuse. Les revenus, les but de cette action ainsi que l’âge de l’individu souscrivant à l’assurance vie ne sont pas d’une grande importance. L’assurance vie peut être un moyen d’épargner pour un investissement immobilier, un projet, un moyen de compléter une retraite ou de constituer un patrimoine à des bénéficiaires.

Les types de contrats d’assurance vie

Selon le type de placement et le rendement envisagé on distingue plusieurs types de contrats :

  • Contrat mono-support : avec une rémunération allant de 3% à 6% et un fond en euro, la récupération de l’épargne est assurée.
  • Contrats en unité de compte : un placement risqué (SICAV, FCP, SCPI) mais à rendement avantageux.
  • Contrat Multi-support : un contrat intermédiaire avec différents placement (euro, SICAV, FCP, SCPI) est un rendement plus au moins assuré.

Fonctionnement du contrat d’une assurance vie

Le contrat d’assurance vie est complètement modulable, il répond aux objectifs et besoins de chaque individu. Si vous n’arrivez toujours pas à assimiler toutes les informations sur le fonctionnement d’un contrat d’assurance vie, voici en quelques lignes tous ce dont vous devez savoir sur cette procédure :

  • Une assurance vie est ouverte à chaque personne ayant l’âge légal de 18ans et plus. Cependant il est possible pour des parents d’ouvrir un compte pour leur enfant qui n’auront l’accès qu’après 18ans.
  • Il est possible de souscrire à plusieurs contrats d’assurance vie et de bénéficier de leurs services en même temps mais il n’est cependant pas possible d’effectuer des transferts d’un contrat vers un autre.
  • Il faut savoir que la rémunération est variable selon le type de contrat choisi, elle est fixe composée d’un taux minimum ainsi qu’un bénéfice pour un contrat en euro, ou bien variable selon le placement sur les titres boursiers dans le cas d’un contrat en unité de compte.
  • La taxation de l’épargne varie selon la durée de sa présence sous contrat, dans un cas urgent ou il est nécessaire de retirer votre épargne vous risquez de payer une taxe ainsi que des impôts assez élevés. Ce processus est connu comme ‘un rachat’.
  • Après une certaine durée de souscription à une assurance vie, un contrat ayant pour but l’amélioration de retraite est dénoué dès que la personne concernée atteint l’âge légal de retraite et touche également une rente qui lui sera versée à vie. Si le souscripteur décède, l’organisme d’assurance pourra garder ce qui reste de l’épargne.

La spécificité d’une assurance vie est sa capacité à s’adapter à la situation de chaque individu est de proposer une multitude d’offres différentes.

1 votes ( 5,00 / 5)
Loading...