Les meilleures actions faveur de l’environnement

Ncseonline.org » Vie pratique » Les meilleures actions faveur de l’environnement

Depuis quelques années, les gouvernements ne cessent d’évoquer le réchauffement climatique. L’Homme a donc un impact conséquent sur la planète et cela se traduit par diverses catastrophes. Il faut donc entreprendre quelques actions pour respecter l’environnement et garantir ainsi un futur aux prochaines générations.

L’alimentation et les déchets

NatureCe sont deux domaines très importants, car ils rythment le quotidien des Français tout au long de leur vie. Il est impossible de supprimer l’alimentation qui génère certains déchets, mais il est tout de même envisageable d’adopter une bonne hygiène de vie en supprimant par exemple la malbouffe et en réduisant la consommation de certains aliments comme le montre le blog environnement.

  • Les aliments hors-saison sont transférés par bateau, avion ou camion et génèrent donc une pollution très importante.
  • Pour obtenir 1 kg de protéines animales, il faut prévoir près de 10 kg de protéines végétales.
  • Si vous souhaitez 1 kg de viande, vous devez avoir 13 kg de céréales et 30 kg de foin.
  • L’agriculture classique peut donc empoisonner la terre et épuiser les ressources.

Vous devez donc privilégier les cycles courts, les produits de saison et réduire la consommation des viandes par exemple. En parallèle, il y a également les déchets et selon les études, près de 354 kg sont générés en moyenne par un français et 20 % seulement sont destinés au recyclage. Il est donc judicieux de se lancer dans le compost et le tri de tous les produits, cela permet de réduire la quantité de déchets et vous polluez moins la planète.

L’écologie s’invite aussi chez vous

Nous avons évoqué les aliments qui doivent de préférence être issus de l’agriculture biologique, car les pesticides et autres substances néfastes sont rapidement supprimés. Vous pouvez également adopter des cosmétiques bio comme le savon, le dentifrice, le shampoing, le gel douche, les soins… Les femmes peuvent sélectionner du maquillage conçu avec des ingrédients naturels, cela est bénéfique pour la planète, mais également la peau puisque vous n’avez pas d’allergènes. Les prix sont de plus en plus abordables, car le bio a le vent en poupe. Vous pouvez également fabriquer vos propres produits grâce à des kits et à l’usage des huiles essentielles qui soignent aussi certains problèmes du quotidien.

L’écologie est importante pour votre logement, car contrairement aux idées reçues, la maison est assez problématique. Si vous faites des efforts dans ce domaine, vous aurez également des économies en termes de chauffage par exemple.

  • Envisagez des travaux d’isolation pour le toit, les plafonds et les murs.
  • Utilisez les énergies renouvelables comme le vent et le soleil pour vous chauffer et alimenter votre maison en chauffage et en eau chaude.
  • Le chauffage au bois est beaucoup plus agréable, il est moins coûteux et les effets sur la planète ne sont pas catastrophiques.

Dans le même domaine, vous avez aussi la gestion de l’eau en évitant de la gaspiller. Optez pour une double commande pour les toilettes et achetez un lave-vaisselle qui consomme moins d’eau qu’une lessive à la main et cela est aussi valable pour la machine à laver.

(Pas encore de vote)
Loading...