Domiciliation d’entreprise : en quoi ça consiste ?

Ncseonline.org » Administratif » Domiciliation d’entreprise : en quoi ça consiste ?

Considérée comme une étape cruciale dans la création d’une entreprise, la domiciliation d’entreprise consiste à obtenir et à attribuer à cette dernière une adresse administrative et postale, à laquelle tous les courriers qui lui sont destinés seront envoyés.

Où pouvez-vous domicilier votre entreprise ?

Il faut savoir que sans domiciliation, l’entreprise ne pourra pas obtenir son immatriculation, et pour cause, l’adresse postale de celle-ci devra impérativement figurer sur les documents commerciaux. En termes de lieu de domiciliation d’entreprise, quatre choix s’offrent aux entrepreneurs :

  • Au domicile personnel : en effet, il n’est pas obligatoire de domicilier son entreprise à un local commercial, d’ailleurs, les entrepreneurs individuels peuvent utiliser l’adresse de leur domicile personnel comme adresse administrative. Toutefois, il faudra vérifier que le bail et le règlement de copropriété ne s’y opposent pas, et ce, avant l’immatriculation de l’entreprise. Il faut savoir aussi, que la domiciliation chez soi ne permet pas forcément d’y exercer son activité.
  • Dans un local en propre : si l’entrepreneur est propriétaire ou locataire d’un local, il peut tout à fait l’utiliser en tant qu’adresse administrative. Cependant, il faudra s’assurer qu’il n’y ait pas de contraintes législatives ou contractuelles.
  • En pépinière d’entreprises : l’entrepreneur peut éventuellement se joindre à des locaux en commun, occupés par d’autres entreprises. Cette option peut lui offrir la possibilité de profiter des équipements, des interactions avec les autres entreprises, sans oublier les faibles coûts.
  • Auprès d’une société spécialisée de domiciliation : l’entrepreneur ou la société peut aussi décider de se lier à une autre société de domiciliation, quoi doit être agréée par le préfet du département mais aussi immatriculée au RCS. Dans ce cas de figure, le contrat devra aussi être inscrit au RCS, tout en précisant l’immatriculation de la société de domiciliation.
  • Auprès d’une autre entreprise : si l’entreprise en question n’est pas propriétaire des locaux, elle devra obtenir une autorisation écrite auprès du propriétaire.

Quels en sont les avantages ?

La domiciliation d’entreprise offre plusieurs avantages aux entrepreneurs, notamment :

  • L’aspect économique : elle offre l’opportunité aux entreprises naissantes et aux jeunes entrepreneurs d’éviter les frais de location/achat de locaux commerciaux, sans oublier les coûts élevés en cas de changement de siège social.
  • La protection de la vie privée de l’entrepreneur : dans le cas où l’entreprise est domiciliée à l’adresse personnelle du représentant légal, il est recommandé de ne pas la mentionner sur les documents administratifs de la société.
  • Gagner en crédibilité : il est important de savoir que l’emplacement de la domiciliation de l’entreprise joue énormément sur l’image de cette dernière, il est donc plus avantageux de choisir un quartier d’affaires prestigieux, qui fera éventuellement gagner des clients importants à la société.
(Pas encore de vote)
Loading...