Déodorant : comment faire son choix de déodorant ?

Ncseonline.org » Beauté » Déodorant : comment faire son choix de déodorant ?

Même si la transpiration demeure très importante à la régulation de notre température corporelle, elle présente aussi une source d’odeurs désagréables. Les déodorants peuvent faire l’objet d’alternative à ces odeurs, toutefois, il est important de bien choisir le déodorant selon les besoins et la sensibilité cutanée.

Comment choisir un bon déodorant ?

La solution idéale pour garder une sensation fraîche pendant toute la journée est d’avoir une hygiène corporelle irréprochable, associée à un petit coup de déodorant. Cependant, le choix de déodorant fait débat de beaucoup de controverses en ce qui concerne les sels d’aluminium et les vertus de la pierre d’Alun, voici les éléments à tenir en compte pour bien choisir son déodorant.

  • D’abord, il est important de savoir la différence entre un déodorant et un anti-transpirant. En effet, les rôles de ces derniers sont bien distincts, même si certains produits proposent les deux fonctions. La fonction première d’un déodorant est de masquer les odeurs issues de transpiration, en réduisant la prolifération des bactéries qui provoquent ces odeurs. Alors que les anti-transpirants permettent de bloquer la sécrétion de transpiration, en agissant dans les glandes sudoripares pour stopper le processus de transpiration.
  • Il est donc important de choisir des anti-transpirant dans le cas où vous souffrez d’une transpiration abondante, qui sont relativement plus efficaces que les simples masqueurs d’odeurs. De plus, certains déodorants offrent les deux fonctions, bloquer la transpiration et masquer les odeurs désagréables.
  • La plupart des déodorants qu’on retrouve dans le marché sont composés des sels d’aluminium, qui assurent la fonction d’anti-transpirant. Toutefois, ces dernières années beaucoup de controverses agitent sur le sujet, par rapport aux risques que provoquent les sels sur la santé.
  • Ces débats ont alimenté les craintes, ce qui a poussé plusieurs marques à opter pour une nouvelle alternative aux sels d’aluminium, en reposant sur le côté naturel qui attire beaucoup de personnes avec la pierre d’Alun; toutefois, la plupart des gens ignorent que même ce minéral contient aussi du sel d’aluminium.
  • Le choix entre le stick et le spray reste une question personnelle. En effet, les sticks contiennent une concentration plus élevée en sels d’aluminium ce qui explique leur efficacité par rapport au sprays. Tandis que les sprays permettent d’offrir plus de fraîcheur qu’aux sticks.
  • Les peaux sensibles doivent se méfier de l’utilisation des déodorants, à cause de leurs compositions qui comporte de l’alcool qui permettent d’assécher l’épiderme.

Quelles sont les substances à éviter dans les déodorants ?

Aujourd’hui, les sels d’aluminium ne sont plus considérés comme un premier débat qui concerne les déodorants; toutefois, les études récentes qu’entreprennent les oncologues ont démontrées le lien qu’apporte les déodorant en sels d’aluminium sur le développement d’un cancer du sein. De plus, les autorités sanitaires recommandent d’éviter d’utiliser les sels d’aluminium sur la peau lésée, et de réduire la concentration à 0.6% dans antitranspirants.

(Pas encore de vote)
Loading...