Comparateur assurance-vie : qu’est-ce que c’est ?

Ncseonline.org » Assurance » Comparateur assurance-vie : qu’est-ce que c’est ?

Une assurance-vie est une assurance particulière, dans laquelle le gage concerné par le risque est votre vie ! Du fait de cette petite particularité, loin d’être négligeable, il va sans dire que le choix de son contrat d’assurance-vie est une question cruciale, et qu’il est nécessaire d’y consacrer un maximum de réflexion et d’attention. Seulement voilà, les assurances-vies se sont multipliées et diversifiées avec le temps. Et lorsqu’on y jette un premier coup d’œil, on se dit que seul un expert pourrait comprendre comment fonctionnent ces contrats. Détrompez-vous, c’est plus facile qu’on ne le croît, notamment grâce aux comparateurs d’assurance-vie.

Quel est le principe de l’assurance-vie ?

En règle générale, une assurance vie est en quelque sorte un placement de capital, qui est restitué avec intérêts lorsque survient le décès de l’assuré. Une autre variante de l’assurance « décès » citée précédemment est la garantie-vie, qui se focalise plutôt sur le cas où l’assuré survit au terme du contrat. Ainsi, il y a trois points importants concernant le contrat d’assurance-vie :

  • La nature du contrat est la première chose sur laquelle vous devez vous décider, mais prenez tout votre temps pour choisir : Il y a des contrats « monosupport » qui prévoient l’utilisation des fonds en euros, et proposent un taux d’intérêts faible, mais garanti. D’un autre côté, les contrats « multisupport » ne prendront qu’une partie de vos versements en euros, le reste sera transféré comme unité de compte, pour l’achat d’actions et d’obligations. Le taux y sera plus grand, certes, mais le risque aussi.
  • Le taux est justement le second point. Le « taux assurance-vie » est justement le minimum de gains qui vous est garanti dans le contrat d’assurance. Concentrez-vous également sur cette notion, car ce taux sera le principal critère qui vous permettra de trancher entre tel ou tel contrat : plus ce taux sera élevé, plus la valeur sûre qui sera issue du contrat sera grande, et moins le risque sera grand.
  • Enfin, le montant des versements est le dernier point important. Il est donc nécessaire de le négocier soigneusement avec l’assureur. Vérifiez si le premier versement est plus élevé, ou encore si des taxes sont à prévoir.

À quoi servira le comparateur d’assurance-vie ?

Si nous venons de survoler les principes fondateurs des mécanismes de l’assurance-vie, les détails ne restent néanmoins pas à notre portée. Fiscalité, taux, abattements, prélèvements sociaux, placements, frais à l’entrée, tant de notions qui feront augmenter ou baisser les montants à leur guise, et vos estimations finiront très loin de la réalité. En cela, le comparatif d’assurances prendra les différents critères, y compris les plus techniques et ceux relatifs aux changements du marché, pour vous dégager le taux et la performance qui correspondent le mieux à vos objectifs, et à vos capacités. Alors, n’hésitez pas et utilisez-en un, c’est gratuit !

(Pas encore de vote)
Loading...