Comment passer la motobineuse ?

Ncseonline.org » Jardin » Comment passer la motobineuse ?

La motobineuse est un outil agricole de taille réduire qui sert à éliminer en surface toutes les mauvaises herbes afin de préparer le terrain aux plantations de votre potager. Elle permet également de tailler votre gazon ou encore de préparer les semis. Grâce à ses fraises rotatives, elle émiette la terre et se propulse toujours en avant. S’il est vrai qu’elle rend plus agréables et rapides vos sessions de jardinage, il faut veiller à quelques exigences d’usage et d’entretien pour en assurer un fonctionnement optimal.

Que faire avant d’utiliser la motobineuse ?

La motobineuse est dotée de lames de fraises très tranchantes, c’est pourquoi sa manipulation doit se faire avec la plus grande prudence. Équipez-vous convenablement pour assurer votre sécurité : gants, lunettes de protection, casque anti-bruit et chaussures de sécurité sont de rigueur. Il est également conseillé d’éloigner les enfants et les animaux domestiques.

De plus, faites un tour d’horizon du terrain que vous vous apprêtez à travailler et enlevez les pierres de grande taille, les morceaux de bois, les tuteurs, les éventuelles pièces métalliques et autres objets susceptibles d’entraver la motobineuse dans sa démarche et d’abîmer ses lames.

Par ailleurs, des vérifications préalables doivent être effectuées avant de vous servir de votre engin de jardinage. Vérifiez notamment les niveaux d’huile et des carburants (si vous possédez une motobineuse thermique, le plein de carburant doit toujours être fait à moteur froid). Vérifiez aussi la hauteur du guidon et la vétusté potentielle de la courroie.

Lorsque votre machine est prête à l’emploi, procédez enfin au réglage de l’éperon pour approfondir à loisir le travail de binage.

Que faire durant l’utilisation de la motobineuse ?

Pendant toute l’utilisation de votre motobineuse, il est important de garder le dos bien droit. Pour ce faire, réglez progressivement les mancherons de sorte à les coïncider avec l’avancement du travail. N’oubliez pas qu’à mesure que vous passez et repassez sur le sol, les lames de fraises auront tendance à s’y enfoncer davantage. Un réglage progressif est donc de mise.

Il est tout aussi important d’éviter de passer avec la motobineuse devant les arbres. Vous risqueriez ainsi une double peine : les racines des arbres encourent le risque d’être abîmées voire arrachées par les lames de fraises, de même que ces dernières risquent d’être cassées par les racines. Au moindre obstacle détecté, il est recommandé d’éteindre net la machine et de procéder à la vérification de son état général et de ses couteaux de lames en particulier.

Conseil pratique : pour parvenir à biner efficacement le sol et atteindre des résultats optimaux, veillez à ajuster les mancherons à chaque rotation pour favoriser un binage en profondeur progressive.

Enfin, pensez à entretenir votre motobineuse après chaque utilisation. Nettoyez tout particulièrement les lames de fraises à l’aide d’une brosse métallique, assurez-vous que les couteaux soient affûtés, que tous les boulons soient fixés et dépoussiérez l’intégralité de la machine avec un chiffon sec.