Cheminée extérieure : pourquoi placer une cheminée d’extérieur ?

Ncseonline.org » Maison » Cheminée extérieure : pourquoi placer une cheminée d’extérieur ?

À trop se concentrer sur la décoration d’intérieur, beaucoup de personnes négligent celle des milieux extérieurs comme les jardins, les terrasses et même les balcons. Un accessoire très tendance mais également utile vient s’ajouter à l’indispensable d’une décoration d’extérieur moderne, si vous étés un adepte des soirées autour d’un feu, la cheminé d’extérieur est faite pour vous.

Les avantages d’une cheminé d’extérieur

Si vous vous demandez encore l’intérêt d’une cheminé d’extérieur ou vous hésitez à en placer une dans votre jardin, on va vous présenter quelques avantages qui vont certainement vous faire changer d’avis :

  • Une cheminé d’extérieur peut s’avérer très utiles pour se réchauffer pas seulement pendant les journées glaciales de l’hivers mais également pendant les soirées d’été, une légère chaleur qui vient alléger les brises froides de ces longues soirées.
  • En plus d’être utiles, les cheminées d’extérieur son aussi un excellent accessoire tendance, c’est un élément qui va apporter à votre espace extérieur une touche de modernité et d’originalité.
  • Avoir une cheminée d’extérieur vous permettra de profiter de votre jardin, terrasse ou balcon, tout au long de l’année, et vous donnera l’occasion d’organiser des soirées autour d’un feu et une ambiance chaleureuse.
  • Aucune excuse pour ne pas placer une cheminée d’extérieur, cette dernière est disponible sous plusieurs modèles, fabriquer avec plusieurs matériaux et en plusieurs coloris, de quoi satisfaire les plus exigeants.

Choisir sa cheminée d’extérieur

Choisir une cheminée d’extérieur n’est pas toujours évident, ce genre d’installation demande de l’attention vu qu’il sera exposé aux conditions extérieures et ne sera pas utilisé tout au long de l’année ce qui nécessite un entretien et un control avant chaque utilisation. Pour choisir votre cheminée d’extérieur on vous propose les caractéristiques des deux modèles les plus réputés sur le marché :

  • La cheminée d’extérieur classique : très appréciée pour sa forme traditionnelle et son charme intemporel, construite avec des briques ou des pierres et parfois accessoirisée avec des métaux, elle se caractérise par un foyer ouvert et une alimentation au bois très importante. Son installation nécessite également la mise en place d’un conduit pour éliminer les vapeurs toxiques émissent par la combustion du bois.
  • La cheminée d’extérieur à éthanol : un nouveau concept dans le domaine, ce type de cheminée dite bio est la forme moderne d’une cheminée d’extérieur. Disponible sous plusieurs formes et couleurs, elle s’accorde à tout type de décoration.

Les modèles de cheminée d’extérieur sont nombreux, le plus important si vous souhaitez mettre en place ce genre d’installation et de faire appel à un spécialiste afin d’assurer le bon fonctionnement de cette dernière, et de garantir le maximum de sécurité en évitant tout risque de fuite de vapeur toxique.

Choisissez une scie à bûches

Que ce soit pour une cheminée d’intérieur ou d’extérieur, vous devez impérativement vous attarder sur certains outils puisqu’il faut que les bûches soient d’une taille spécifique. Lorsqu’elles sont trop petites, il est difficile d’avoir un confort sur plusieurs heures. A contrario, si elles sont trop grandes, vous ne pourrez pas les utiliser avec votre cheminée ou votre poêle. De ce fait, vous aurez besoin d’une bonne scie à bûches et grâce à Internet, vous aurez un guide d’achat très performant.

  • Il existe des versions électriques et d’autres sont thermiques, cela vous apporte une grande mobilité.
  • Le fonctionnement reste simple, vous avez une grande scie circulaire et une zone pour positionner votre rondin de bois.
  • Vous le déplacez en fonction de la longueur souhaitez et vous poussez ensuite la partie sécurisée par un cache pour que la bûche soit découpée.
  • Cela vous évite d’utiliser une hache ou une tronçonneuse dont la maniabilité peut être dangereuse.
  • La scie circulaire dentelée permet d’avoir des coupes franches et nettes.
  • Vous devez tout de même utiliser une tenue adéquate avec notamment des chaussures de sécurité, des gants et un masque pour éviter les projections.

Vous pourrez ainsi découper toutes les bûches selon la taille souhaitée et vous pourriez également économiser de l’argent si vous commandez votre bois auprès d’un spécialiste. Certaines longueurs sont plus abordables. Si vous êtes novice dans ce domaine, vous pouvez vous rapprocher d’un expert ou d’un magasin de bricolage qui a l’habitude de proposer des ateliers notamment pour les outils du quotidien. Vous n’aurez alors aucune difficulté pour réussir à utiliser cette scie à bûches qui vous apporte un grand avantage, mais il faut tout de même le temps de découper le bois et de le stocker, d’où l’intérêt d’avoir une zone spécialement aménagée pour cet usage.