Un beau jour, alors que vous êtes assis dans l’une des pièces de votre maison, l’envie vous prend d’actualiser votre décor, de lui donner un air plus moderne. La première pensée qui traverse votre esprit en jetant un regard circulaire sur vos murs, c’est de commencer par la tapisserie.

Quelle est la différence entre la tapisserie textile et le papier peint ?

D’abord, il faut savoir que le papier peint constitue en quelque sorte l’évolution de la conception de la tapisserie. Parce que la tapisserie à l’ancienne était faite de fils tissés à la main de façon artisanale, donc très riche en détails et représentant quasiment toujours une image bien précise. Tandis qu’actuellement, il existe toute une industrie de papier peint qui se conçoit maintenant par des appareils spécialisés, à revenant beaucoup plus intéressant et aux tarifs remarquablement moins importants que la tapisserie ancienne.

Le papier peint se présente sous la forme de rouleaux qu’on découpe petit à petit selon les précisions des acheteurs, où que l’on vend en entier également. En outre, le papier peint peut exister dans un aspect uniforme dénué de motifs, et ne représentant aucune illustration particulière, comme il en existe d’autres modèles aux motifs et images tout aussi variés que ceux de la tapisserie textile.

Aussi, la tapisserie ancienne s’accroche au mur alors que la papier peint s’y colle.

Quels sont les styles tendance de papier peint en ce moment ?

Depuis plusieurs années, le consommateur est noyé par la diversité des choix qui s’offrent à lui. L’industrie de la tapisserie moderne propose beaucoup de modèles, dont les plus demandés sont le papier peint à thème graphique : ce type de tapisserie reflète une modernisation du décor intérieur, marquée par ses motifs dynamiques et très créatifs. Le papier peint à thème de nature est très répandu également.

Dans quel ordre procéder pour poser votre papier peint ?

Une fois votre papier peint acheté, dans la couleur et le thème qui vous conviennent le plus à vous et votre pièce, vous pourrez penser à engager un employé et le payer à son tour, comme vous pourrez très facilement vous occuper vous-même de la tâche.

Dans ce cas, il est simplement question de suivre un schéma bien défini (pour les murs déjà peints) :

  • Préparation du matériel : choisir une colle adaptée au mieux, découper le papier peint selon vos besoins.
  • Préparation du mur : bien le lessiver et le rincer et détecter les trous et fistules pour les combler.
  • La pose proprement dite : il faut étaler la colle achetée sur la surface du mur puis dérouler le rouleau du haut vers le bas. La prochaine étape consiste à chasser l’air éventuellement cloîtré entre la feuille du papier peint et le mur, et pour finir, de découper le surplus par un cutter.
(Pas encore de vote)
Loading...
Show Full Content

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Cheminée extérieure : pourquoi placer une cheminée d’extérieur ?

Close