Lorsque vos enfants sont à l’école primaire, ils commencent l’apprentissage de la lecture. Mais elle ne se fera pas sans connaître certaines bases et notamment les différentes lettres de l’alphabet et un minimum de règles d’orthographe. Pour apprendre la table de multiplication, c’est la même chose, il faut vraiment que les enfants commencent par apprendre leurs chiffres. Ici ne seront utiles que les premiers entiers naturels. Comprenez ici entre 0 et 9 voire 12 pour certains !

Table de multiplication : qui l’apprend?

Alors oui, on est bien d’accord, l’apprentissage des tables de multiplication est :

  • un passage obligé dont les prémices seront abordées dès la classe de CP. Mais c’est vraiment à partir du CE2 que l’apprentissage sera véritable. C’est la base du calcul mental et des calculs écrits
  • souvent douloureux. D’autant plus quand on ne sait pas trop à quoi cela peut servir. D’où l’importance de commencer par en expliquer les utilisations
  • plus facile quand le contenu est intéressant. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à recourir à des méthodes ludiques comme les jeux.

Vous commencerez déjà par expliquer aux enfants la méthode d’apprentissage des tables de multiplication sur les mains. Cette méthode fonctionne bien pour les tables comprises entre 6 et 9. Et vous verrez que les enfants sont généralement bien attentifs durant cette leçon. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des adultes continuer de compter sur leurs doigts. C’est bien la preuve que cette méthode fonctionne bien !

Pour alléger l’apprentissage de ce pilier des mathématiques, il faudra aussi que les enfants comprennent pourquoi 2X5=5X2. Ainsi, ils auront déjà moins de tables à apprendre. Le plus facile reste de commencer par la table de 2, la table de 5 puis celle de 10. Dans le premier cas, il suffit de doubler le chiffre, dans le deuxième, le résultat se terminera forcément par un 0 ou un 5. pour la table de 10, il faut juste ajouter un 0 derrière le chiffre multiplié. Place maintenant à la table de 4 qui est juste le double de la table de 2. La réelle difficulté réside vraiment dans la table de 7 !

Table multiplication

Par contre, ne pensez pas qu’une fois que votre enfant les aura apprises, ils ne les oubliera plus ses tables de multiplication. Bien au contraire ! Ce n’est pas comme le vélo : si vous ne pratiquez pas, vous oubliez vite. Il sera donc important de faire souvent des exercices, de choisir des jeux où les tables sont utiles. À défaut, il sera obligatoire de les apprendre très régulièrement. Pour preuve : c’est la première leçon de mathématiques à la rentrée des classes en CM1 et CM2. Pendant les grandes vacances, les tables de multiplication sont parties aux oubliettes. Le but ne sera pas d’apprendre et de réciter par bloc. Autrement dit par table entière, il faut vraiment poser des questions aléatoires. Et pour que ce ne soit pas rébarbatif, encore une fois, passez donc par le jeu.

Nos articles online :

(Pas encore de vote)
Loading...
Show Full Content

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Cabinet de conseil : qu’est-ce que c’est ?

Close