Le rééquilibrage alimentaire consiste à rééquilibrer son alimentation afin qu’elle soit plus saine et en tirer le maximum de bénéfices. Le rééquilibrage alimentaire est très différent du régime, il ne consiste pas à réduire la quantité de nourriture et de se priver, mais seulement à sélectionner des aliments plus sains ayant une réelle valeur nutritive. Il est destiné à toutes les personnes qui veulent apporter un changement dans leur mode de vie ou simplement perdre du poids sans l’effet yo-yo des régimes draconiens.

Tout pour un rééquilibrage réussi

Passer d’un régime alimentaire malsain à un régime équilibré et sain, n’est pas évident et ne peut pas être fait du jour au lendemain. Cela nécessite une préparation :

  • Vider ses placards et son frigidaire de tous les aliments ayant une valeur nutritionnelle nulle est qui n’apportent que des calories vides.
  • Préparer une liste de courses contenant des aliments sains : légumes, pâtes complètes, viandes maigres…
  • Planifier ses repas à l’avance : préparer des menus avec des plats sains pour toute la semaine en faisant bien attention de varier.
  • Si vous ne pouvez pas déjeuner chez vous prévoyez d’emporter votre déjeuner avec vous au travail.

Quels aliments privilégier ?

Il existe plusieurs groupes d’aliments à consommer, le premier est les fruits et légumes. On entend très souvent qu’il faut au moins manger 5 fruits et légumes par jour, ils sont source de plusieurs vitamines et minéraux. La consommation de glucides est importante cependant, il faut éviter les sucres raffinés et les aliments modifiés. Privilégiez le pain complet, céréales telles que les flocons d’avoines, riz et pâtes complètes. Il ne faut pas non plus négliger l’apport en protéines et en lipides. La source de lipide doit être saine, huile d’olives, huile de coco…etc.

Bienfaits d’un rééquilibrage alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire peut avoir beaucoup d’effets positifs sur votre organisme. Associé à une activité physique régulière, le rééquilibrage vous permettra d’affiner votre silhouette. Avoir une alimentation saine aide à prévenir l’obésité et plusieurs maladies telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires. Mais aussi, cela permet de regagner en énergie et vitalité.

Comment se lancer ?

Pour franchir le pas et adopter un nouveau mode de vie, vous pouvez recourir à un nutritionniste qui saura vous conseiller et vous orienter. Vous pouvez aussi opter pour des programmes en ligne qui sont personnalisables et que vous pouvez changer à tout moment selon vos envies.

Le rééquilibrage alimentaire nécessite beaucoup de courage et de volonté pour le maintenir à long terme et en tirer toutes les vertus possibles. Néanmoins faire un écart de temps en temps est possible,manger un gâteau ou une pizza ou n’importe quel aliment pas forcément sain qui vous fait envie est permis mais cela doit rester occasionnel.

1 votes ( 5,00 / 5)
Loading...
Show Full Content

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Confiance en soi : Comment en avoir ?

Close