Plusieurs centres de prévisions météorologiques recueillent régulièrement des données météo partout dans le monde. A partir de ces données, une analyse va être faite avec des ordinateurs pour calculer les prévisions météorologiques et les présenter sous formes de modèles et de cartes qui permettent d’expliquer l’évolution du temps. Toutefois, ces prévisions sont pas toujours précises.

Comment fonctionnent les prévisions météorologiques ?

Les prévisions météorologiques ont toujours été importantes pour l’homme, surtout dans le domaine de l’agriculture. L’homme s’est toujours reposé sur l’observation pour acquérir une expériences et déterminer des règles. On peut les trouver sous forme de dictons comme par exemple,”les saints glaces, Noël au balcon, Pâques au tison”.

Auparavant, des grenouilles météo permettaient de prévoir le temps, la rainette verte est une grenouille ordinaire, qui pouvait faire l’objet d’une référence pour prévoir le temps. En effet, les animaux ont tendance à grimper en haut des plantes quand il fait beau temps pour pouvoir capturer les insectes. C’est pour cela, qu’on trouvait des grenouilles dans des bocaux pour prévoir le temps qu’il va faire à partir de son positionnement sur l’échelle.

Aujourd’hui, des stations météorologiques sont installées afin de collecter des données et des observations pour prévoir la météo. Ces stations agissent pour préciser l’évolution du temps, en prenant en compte le temps qu’il fait aujourd’hui et le temps qu’il faisait les jours précédents. Pour cela, tout un réseau est placé dans le monde entier, notamment des ballons météo, des satellites et des stations au sol qui travaillent continuellement pour collecter des données qui sont mises à jour quotidiennement. Voici les données par lesquelles les prévisions météorologiques sont déterminées.

  • L’observation des températures.
  • L’analyse de la pression atmosphérique.
  • Le calcul de la vitesse et la direction du vent.
  • L’altitude et le type des nuages.
  • La durée d’ensoleillement et les différentes précipitations.

Comment concevoir les modèles météorologique ?

Toutes les données collectées sont traitées et analysées par des ordinateurs qui les reportent sur des cartes météorologiques. Ces ordinateurs permettent de tracer les lignes des pressions atmosphériques identiques, et de dessiner les profils de température qu’on a l’habitude de voir à la télévision.

Etant donné que le temps change selon les lois de la physique, l’ordinateur peut également effectuer des calculs mathématiques assez compliqués sur les données recueillies afin d’anticiper l’évolution du temps, qui permettent de simuler les prévisions météorologiques pour plusieurs jours.

De plus, un pronostic est établi par les météorologues à l’aide des résultats créés par les modèles et les cartes météos de l’ordinateur, pour des régions déterminées. Les prévisions sont souvent justes, avec un taux de fiabilité entre 75% à 90%, un taux satisfaisant par rapport aux prévisions difficiles effectuées.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que le temps est soumis à des phénomènes chaotiques imprévus qu’il est impossible de prévoir.

Nos articles online :

2 votes ( 5,00 / 5)
Loading...
Show Full Content

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back
Close
Close