Premier fabricant de pneumatiques en Europe depuis 1889, cette marque premium a su s’imposer dans le marché mondial. Élue comme marque préférée des automobilistes français, ses pneus sont devenus indétrônables que ce soit pour leur qualité ou pour leur sécurité et durée de vie. En plus des roues pour automobiles, le géant s’attaque aussi aux deux roues : motos et scooters, mais aussi aux engins, tels que les camions et même aux avions.

Comment choisir ses pneus ?

Michelin propose un large éventail de pneus qui sont classés selon leurs avantages en adhérence, économie de carburant, longévité, mais aussi pour un style de conduite. Cependant, tous les modèles assurent des performances uniques en qualité de gomme.

Pour choisir son pneu adéquat, un certain nombre de critères et à prendre en considération :

  • Les dimensions des pneus : la dimension des pneus assure aussi bien la stabilité du véhicule que la sécurité du conducteur, c’est donc le critère numéro un à prendre en considération lors du choix de ses pneus. Ses dimensions doivent être maintenues en cas de changement des pneus pour éviter tout mauvais impact sur le freinage. La dimension du pneu est marquée par des chiffres et des lettres successives sur le flanc du pneu. De plus, il est important de savoir qu’il est interdit par la réglementation de monter des pneus différents sur un même essieu.
  • Les conditions climatiques : selon la saison ou l’état des routes qu’elles soient mouillées ou sèches, les roues du véhicule y seront adaptées. Il existe alors des pneus adaptés pour l’hiver et d’autres pour l’été : les pneus d’hiver sont adaptés pour les sols mouillés et la neige, les lamelles sur leurs surfaces sont nombreuses et profondes ce qui permet une parfaite adhérence au sol ainsi qu’une évacuation de l’eau. Par contre, les pneus d’été risquent de durcir au contact de l’eau. Il existe notamment des pneus quatre saisons qui représentent un choix beaucoup plus économique.
  • Les conditions d’utilisation : que ce soit pour une conduite en ville ou sur l’autoroute, les freins doivent y être adaptés pour assurer une distance de freinage adéquate aux deux conduites. Pour ce qui est des véhicules de sport, les roues doivent assurer une tenue de route pour les grandes vitesses du véhicule. Il existe également une qualité de freins qui isole les bruits de vibrations pour une conduite encore plus confortable.

Quand faut-il changer ses pneus ?

La durée d’utilisation des pneus et son type d’utilisation sont les deux facteurs principaux selon lesquels les pneus sont classés comme encore utilisables ou pas. Les témoins d’usure sont placés sur les pneus. Lorsque ces derniers sont atteints, les pneus doivent être changés. Si ces témoins sont dépassés, l’adhérence des pneus n’est plus correcte et donc les distances de freinage et la sécurité du conducteur.

Nos articles online :

1 votes ( 5,00 / 5)
Loading...
Show Full Content

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Autocollant immatriculation : où peut-on s’en procurer ?

Close