Il est important de savoir faire la différence entre la menuiserie et l’ébénisterie, très souvent, ces deux sont confondus car les deux travaillent le bois. Le rôle du menuisier est de concevoir le bâti et les éléments nécessaires à la construction d’un certain édifice alors que l’ébéniste quant à lui, crée ou retape des meubles. Il existe deux types de poses de menuiseries, une pose intérieure et extérieure. Les menuiseries d’extérieur ont pour but d’isoler thermiquement l’habitation, elles s’occupent de l’ouverture et fermeture des passages. Alors que la menuiserie intérieure quant à elle, s’occupe de la réalisation du travail au sein de la maison à savoir la pose du parquet, l’installation des marches d’un escalier ainsi que la fabrication d’ameublement.

Quels sont les types de menuiseries ?

Il existe différentes manières de réaliser de la menuiserie :

  • Menuiserie en bois : ce type de menuiseries dites traditionnelles, offre un certain style à la maison tout en offrant une bonne isolation thermique,
  • Menuiserie en aluminium : celle-ci s’appuie sur la pose de fenêtres et de volets essentiellement,
  • Menuiserie en PVC : un peu moins esthétique que le les deux précédentes, celle-ci néanmoins reste beaucoup moins coûteuse,
  • Menuiserie mixte : comme son nom l’indique, ce genre de menuiseries arrive à jumeler deux matériaux, aluminium PVC ou bois aluminium.

La menuiserie permet aujourd’hui de faire tous types d’assemblages sur mesures afin de convenir aux goûts de tous.

Comment choisir le type de menuiseries qui convient ?

Afin que la menuiserie de votre intérieur convienne correctement à vos goûts, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs paramètre tout comme pour la pose de menuiserie extérieur. Si vous possédez une maison plutôt ancienne il serait plus judicieux d’opter pour un double vitrage, une façon de réaliser des économies. Ainsi, la menuiserie traditionnelle vous permet d’avoir la meilleure performance thermique tout en s’adaptant parfaitement à votre intérieur en offrant une très belle façade. Quant au bois à choisir, une large palette existe : chêne, bois exotique, pins… Même la structure du bois peut différer, les lamelles du type de bois choisi peuvent être placées parallèlement par exemple. Dans le cas où vous préféreriez avoir une grande baie vitrée, le plus judicieux serait d’opter pour la menuiserie en aluminium qui donne la possibilité d’épouser correctement la surface tout en améliorant la luminosité de la pièce, un matériau très résistant mais qui reste quand même coûteux. Pour finir, la menuiserie en PVC, moins esthétique que les deux autres reste la solution la plus économique car ce matériau offre lui aussi de bonnes performances isolatrices.

Si vous semblez douter de votre choix, il reste possible de faire appel à un expert qui saura, d’après votre intérieur, vous conseiller en terme de menuiserie.

Nos articles online :

(Pas encore de vote)
Loading...
Show Full Content

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Serrurier le Havre : que savoir sur ce métier ?

Close