En France le but d’une licence professionnelle c’est d’accéder au marché du travail. C’est ainsi qu’elle propose un programme généralement plus axé sur la pratique avec des stages allants de 12 à 16 semaines bien que la théorie soit tout de même assez présente avec en moyenne entre 400 et 1000 heures d’enseignement par an; elle est disponible suite à un bac+2 (DUT, BTS, DMA, etc) et concerne aujourd’hui quelque 38000 étudiants.

Quels sont les types de licences professionnelles ?

Depuis leur création en 1999, ce type de licences a connu une forte évolution, on compte actuellement plus de 1600 formations proposées. Cependant certaines spécialités connaissent un engouement plus important que d’autres, voici donc certaines qui pourraient vous intéresser :

  • Licence pro commerce : celle-ci est accessible dans les universités ainsi que les IUT, son programme comprend l’anglais commercial, la communication, le droit appliqué, le marketing de service, l’environnement juridique et fiscal de l’entreprise, le management, la logistique et la finance. Il faut savoir que pour intégrer une licence pro commerce il faut être titulaire d’un BTS commerce, management ou marketing, ou d’un DUT toujours en commerce ou marketing, enfin elle débouche sur des métiers tels qu’attaché commercial ou chef de rayon;
  • licence pro informatique : cette licence s’inscrit comme la continuité d’une formation précédente, notamment en développement d’applications ou en sécurité des réseaux par exemple, son programme comprend donc : les systèmes informatiques et bases de données, la sécurité des systèmes, le génie logiciel, le développement d’application ainsi que l’anglais technique pour informaticien. Cette licence a plusieurs débouchés comme : informaticien, chef de projet web, programmeur industriel, etc;
  • licence pro management : l’une des licences les plus recherchées grâce à son large champ de débouchés, on pense notamment à attaché commercial, chargé de clientèle ou adjoint de direction; son programme contient plusieurs enseignements selon la spécialité choisie mais l’on retrouve souvent la comptabilité, la gestion des entreprises, l’environnement international, la gestion financière, etc.

Les avantages d’une licence professionnelle :

La licence professionnelle est un cursus très apprécié par les étudiants français pour une multitude de raisons. Premièrement son diplôme est reconnu à l’échelle européenne, ce qui permet d’avoir accès au marché du travail dans le pays de son choix, ensuite ce type de licence favorise considérablement l’accès à l’emploi car l’étudiant/ stagiaire est bien souvent embauché par l’entreprise qui l’a formé. C’est ainsi que plus de la moitié des jeunes diplômés sont employés moins de six mois après l’obtention du diplôme, enfin le taux de réussite étant très élevé cela permet de répondre efficacement aux désirs d’insertion rapide des étudiants dans le domaine du travail.

Nos articles online :

(Pas encore de vote)
Loading...
Show Full Content

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Cabinet de conseil : qu’est-ce que c’est ?

Close