Considéré comme le meilleur ami des bébés et des enfants en bas-âges, les jouets, en plus d’être un moyen de distraction, ont pour but principal l’apprentissage, ils deviennent l’auteur de leurs faits et geste : prendre et déposer l’objet, mettre dans la bouche, secouer et tirer, poser à l’intérieur ou derrière tel ou tel meuble….etc. Tout un challenge à relever qui demande de l’entêtement et de la réflexion, et ce pendant pratiquement toute la première année de leur vie. Ces jouets font le plaisir des plus jeunes mais aussi des industriels, car de par leur notoriété et leur vente, ces objets offrent un bénéfice non négligeable à ces organismes.

Pourquoi faut-il faire attention ?

Les jouets sont les objets auxquels il faut faire le plus attention car ils représentent la cause principale des maladies dont les bébés sont atteints. Avant l’achat d’un jouet, il est important de faire attention aux constituants suivants :

  • les phtalates : très présents dans les différents types de jouets, ceux-ci sont des produits chimiques utilisés afin d’assouplir le plastique. Leurs conséquences : ils sont très dangereux et peuvent endommager le système reproducteur chez l’enfant. Ces éléments chimiques sont interdits pour la fabrication des jouets destinés aux enfants âgés de moins de trois ans.
  • lE BPA : bisphénol A, un produit très néfaste quant au système hormonal de l’enfant.
  • les métaux lourds : mercure, plomb ou autres, ces produits plus que toxiques sont responsables des maladies telles que l’anémie.
  • le formol : considéré comme cancérigène, ce produit se trouve principalement dans le vernis des jouets fabriqués à base de bois.
  • les parfums : très souvent employés pour masquer les odeurs des différents matériaux ou de substances, les parfums de synthèse provoquent des fièvres et de l’asthme.

Quels gestes à adopter lors de l’achat ?

Selon plusieurs organismes de protection de l’environnement et de l’enfant, il est important de prendre en compte et d’adopter des gestes avant l’achat de jouets :

  • mettre en avant les matériaux naturels comme le coton ou le bois brut.
  • éviter les matières qui contiennent du chlore ou des phtalats à savoir le PVC ou le contreplaqué.
  • éviter les jouets dégageant des parfums souvent synthétiques.
  • opter pour la qualité et non la quantité.
  • aérer les produits parfumés afin d’évacuer les éléments volatils.
  • tester et demander un avis concernant les produits pour vérifier que ceux-ci ne se détachent.
  • il ne faut absolument pas acheter les jouets en fonction de leur couleur et de leur esthétique.
  • opter pour un comparateur en ligne qui peut de vous donner une assurance concernant les produits catalogués.

Il est ainsi à souligner l’importance de la vérification des labels et des certifications, ces deux éléments sont plus qu’important quant aux choix des jouets. Il vaut mieux privilégier des produits délivrés par des organismes indépendants.

Nos articles online :

1 votes ( 5,00 / 5)
Loading...
Show Full Content

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Lunii boite à histoire : comment fonctionne cette fameuse Lunii ?

Close