Mettre du contenu sur le web nécessite une gestion spécifique afin de faire évoluer un site. En effet, avec l’essor que connait l’activité digitale, il est primordial d’être à jour afin d’assurer la réussite d’un e-commerce ou de toute autre vitrine sur le web. Parmi les outils qui facilitent la gestion du contenu d’un site web, on retrouve WordPress et Drupal. Nous nous intéressons ici à Drupal, pour vous présenter ce programme ainsi que quelques-uns de ses avantages.

Présentation de Drupal

Drupal est un programme de gestion automatisée de contenu web disponible en open source sur Internet. Il s’agit d’un système permettant de gérer des contenus digitaux sans pour autant faire appel à des programmeurs. Cet outil peut être utilisé aussi bien par les débutants que par les programmeurs les plus expérimentés.

Ce système permet de gérer différentes plateformes en apportant une pléiade de solutions aux multiples besoins du marché actuel. Il est parfaitement adapté pour le développement des blogs personnels, des sites institutionnels, des annuaires, etc.

En revanche, pour pouvoir compter complètement sur Drupal pour la gestion d’un contenu, ce dernier doit être installé par un webmaster à même de doter le programme de différents modules pour avoir les fonctionnalités recherchées. D’autre part, il faut savoir que même si Drupal facilite la gestion d’un site, il faut tout de même maîtriser les bases pour un développement optimal.

Les avantages de Drupal

Si vous ne savez pas encore pourquoi il serait intéressant d’utiliser Drupal pour gérer vos contenus digitaux, voici ce que ce programme vous apporte :

  • la rapidité et la facilité de sa mise en place, en effet le programme permet de gérer un contenu sans devoir écrire la moindre ligne d’un code source,
  • la modularité du programme qui permet d’élargir les fonctionnalités du système, et par conséquent, celles d’un site. Les modules disponibles en libre accès facilitent la variation des fonctions sans modifier le programme de base,
  • la puissance et la performance de l’API qui en font un programme adapté à la programmation PHP, etc.

Au vu de ces avantages, Drupal est un système de gestion de contenu utilisé par de nombreux propriétaires de sites ou blogs. Il permet de créer des plateformes personnalisables en fonction des besoins et des attentes des utilisateurs.

Si vous hésitez entre Drupal et wordpress, il faut savoir que les deux plateformes sont disponibles gratuitement en ligne et figurent parmi les leaders du marché des Content Management Systems. Toutefois, ce qui reste spécifique à Drupal est sans doute ses nombreuses extensions permettant de varier les fonctionnalités d’un site et de les améliorer.

(Pas encore de vote)
Loading...
Show Full Content

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Développement web : en quoi ça consiste ?

Close