Avec la naissance d’internet sont nés également un tas de métiers nouveaux, notamment le métier de développeur web. De quoi s’agit-il ? Qu’implique l’exercice d’un métier pareil ? Faut-il un diplôme pour travailler ? On répond aujourd’hui à toutes vos questions !

Tout d’abord, c’est quoi le développement web ?

Pour qu’un contenu soit mis en ligne sur internet et pour qu’il puisse être correctement visualisé, il doit systématiquement être codé au préalable. Il existe différents langages en informatique ( comme le langage HTML/CSS, le langage JavaScript, ou encore PHP… etc. ). Le métier de développeur web consistera à convertir un contenu en langage informatique, pour qu’il puisse être publié sur internet.

Le développeur web vend alors des services. Il s’occupe donc de tout l’aspect technique relatif au bon fonctionnement d’un site internet ou d’une application web. Le créateur du site internet ou de l’application web présente un cahier de charge au développeur qui devra développer une stratégie de codage du contenu selon les exigences du créateur. Il devra alors rédiger des lignes en langage codé puis les soumettre à la publication.

Le travail d’un développeur web peut, également, tout aussi bien consister à la détection et la réparation de problèmes dans des sites qui sont déjà en ligne. Il faut savoir que le salaire moyen d’un développeur web débutant est de 1900 €. Mais ce salaire fait, en général, très vite objet d’une amélioration selon l’expérience. Si vous êtes intéressé par le métier de développeur web, vous avez certainement un certain nombre de questions en tête, notamment vis à vis de la formation nécessaire et des diplômes dont il faut disposer pour pouvoir exercer.

Quel est le parcours à suivre pour devenir développeur web ?

Plusieurs diplômes et formations vous ouvrent la voie vers le métier de développeur web. Ainsi vous pourrez vous lancer dans le développement web avec :

  • Un niveau bac + 2 : en faisant un BTS ou un DUT.
  • Un niveau bac + 3 avec une licence en informatique ou une licence pro.
  • Un niveau bac + 5 avec un master pro ou en ayant été diplômé d’une école d’ingénieur.

Cela dit, il faut savoir que le travail de développeur web nécessite rigueur et persévérance. Certaines qualités vous seront également essentielles pour réussir, ainsi dans le monde du développement web, il est impératif d’être polyvalent, autonome et de disposer d’une grande capacité d’adaptation ainsi que d’être toujours apte à respecter les délais de travail !

Par rapport à la capacité d’adaptation, sachez qu’il est tout à fait possible de faire évoluer votre carrière en vous spécialisant dans une branche en particulier, comme les jeux vidéo, les banques, les e-casinos… etc.

Nos articles online :

(Pas encore de vote)
Loading...
Show Full Content

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Drupal : que faut-il comprendre ?

Close