L’entretien d’un jardin est une tâche que chaque propriétaire doit prévoir. En effet, il s’agit d’une mesure d’entretien exigée par voie réglementaire afin de réduire les risques d’incendies et protéger le voisinage d’une habitation. Retrouvez dans cet article une présentation des raisons motivant le débroussaillage d’un jardin, les techniques à adopter ainsi que les périodes indiquées pour nettoyer son jardin.

Pourquoi débroussailler son jardin ?

L’entretien d’un jardin relève de l’entière responsabilité de son propriétaire. Il s’agit d’une opération qui permet à la fois de favoriser le développement des nouvelles cultures, mais aussi la prévention contre le risque d’incendies.

En ce qui concerne les nouvelles cultures, le désherbage permet d’éliminer les mauvaises herbes, susceptibles de transmettre certaines maladies aux plantes nouvellement cultivées. D’autre part, les herbes mortes, dès lors sèches, contribuent à la propagation des flammes, ce qui engendre des incendies souvent ingérables.

Pour ces deux principales raisons, il est recommandé de débroussailler son jardin à des moments précis. Notez qu’un jardin entretenu sera nettement plus agréable à vivre qu’un jardin envahi par les mauvaises herbes.

Quelle est la période appropriée pour débroussailler un jardin ?

Le débroussaillage d’un jardin est une activité obligatoire par la loi, à l’issue de l’article L. 322-3 du code forestier. De manière générale, il n’existe aucune recommandation quant à la période appropriée au nettoyage de jardin. Vous pouvez procéder à un débroussaillage tout au long de l’année.

En revanche, notez qu’il est possible de vous organiser afin de débroussailler à des périodes clés durant l’année. Par exemple, vous pouvez prévoir de nettoyer votre espace extérieur avant la fin du mois de juin, et avant l’arrivée des grandes chaleurs, qui favorisent les incendies. Vous pouvez également prévoir cette tâche juste avant la période des semences afin de préparer votre terreau à recevoir de nouvelles plantations.

Les techniques à adopter pour débroussailler :

Techniquement, débroussailler un jardin revient principalement à l’élimination des mauvaises herbes. Toutefois, il est recommandé de procéder de manière adéquate afin de préserver la qualité de votre terreau. Pour ce faire, il est important de :

  • Eliminer les herbes sur le sol en procédant par ce qu’on appelle un élagage,
  • Eliminer les éventuels feuillages déposés sur les toitures,
  • Privilégier les outils de débroussaillage tels que les tronçonneuses, les sécateurs …etc. et éviter d’avoir recours aux produits chimiques.

A la fin de cette opération, pensez toujours à jeter les déchets verts résultants du débroussaillage dans une déchetterie, ou à les transformer en composte. Si vous avez un jardin dense, notez qu’il est possible de faire appel à une entreprise de débroussaillage qui pourra faire tout le travail à votre place.

Nos articles online :

(Pas encore de vote)
Loading...
Show Full Content

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Débroussailleuse : comment bien choisir une débroussailleuse ?

Close