Auto-entrepreneur, freelance ou n’importe quel travailleur indépendant, si vous en avez marre de cette solitude et d’être isolé professionnellement ou que vous manquez de motivation, alors la méthode du coworking est faite pour vous.

Le coworking ou cotravail en français est une nouvelle méthode de travail qui consiste en des espaces de travail ouverts permettant l’échange et la communication des travailleurs dans un endroit dénué de hiérarchie, d’obligations sociétaires et de compétition. Ces espaces intéressent tout particulièrement les indépendants, car ils leur permettent de s’entraider mutuellement de manière productive dans leurs projets personnels ainsi que d’échapper à leur isolement.

Les avantages du coworking :

Depuis l’avènement de la communication en ligne, la philosophie du coworking est en pleine expansion. En effet, beaucoup de travailleurs hésitaient à démarrer des projets indépendants auparavant, mais avec le phénomène du coworking qui prend de l’ampleur, de plus en plus d’entre eux se lancent.

Si autant de personnes adoptent cette méthode de travail, c’est bien pour les raisons suivantes :

  • Un bon endroit pour démarrer son projet : si vous venez de débuter, alors vous souhaiterez certainement recevoir des conseils sur la gestion de votre projet et quoi de mieux qu’un lieu rempli de personnes qui sont déjà passées par là.
  • Un lieu d’échanges constructifs : c’est le principal objectif du coworking que de travailler de manière productive en groupe, d’associer les talents, de permettre d’échanger des idées afin d’aboutir plus facilement et surtout plus rapidement à un résultat concluant.
  • Élargir son réseau professionnel : cet espace de travail regroupe des indépendants de différents secteurs. Travailler avec eux vous permettra d’agrandir votre réseau et ainsi sortir de votre isolement professionnel. Chose qui aurait été difficile, voire impossible sans le coworking.
  • Un lieu de travail confortable et commode : en plus des bureaux et de la connexion internet avec wifi, vous aurez à votre disposition une cuisine, une bibliothèque, un espace détente, etc. Bref, la seule chose dont vous aurez besoin, c’est votre ordinateur.
  • Les abonnements sont flexibles : vous pourrez faire un abonnement d’un jour, d’une semaine, d’un mois ou d’une année. C’est vous qui voyez et ceci vous revient en général moins cher que si vous aviez loué un bureau classique.

Les inconvénients du coworking :

Rien n’est parfait, comme on dit. Même le coworking a quelques défauts :

  • Un lieu animé : bien que ce soit une ambiance de travail, certains ne supportent pas le bruit.
  • Un souci de confidentialité : puisque vous pouvez travailler avec des personnes dans le même domaine que le vôtre, ce n’est pas le meilleur endroit pour exposer vos idées innovantes ou une quelconque information secrète sous peine qu’on vous les subtilise.
  • Ne convient pas à toutes les entreprises : le coworking vous aide à démarrer votre entreprise, mais une fois le processus enclenché, il deviendra inadapté sauf dans le cas d’une entreprise dématérialisée (qui ne requiert pas de locaux et où tout est informatisé).
(Pas encore de vote)
Loading...
Show Full Content

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Les meilleures actions faveur de l’environnement

Close