La confiance en soi n’est pas innée, mais une ressource que l’on forge, traduite dans notre quotidien par nos comportements, nos actions et nos attitudes face à différentes situations. Communément décrite comme la confiance en ses capacités à prendre des décisions, cette dernière varie d’une personne à une autre selon son vécu et ses expériences personnelles.

Comment échapper au fantôme du manque de confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi est un ensemble de sentiment et d’émotions tout à fait naturel éprouvé suite à quelques malencontreux événements ou imprévus qui finissent souvent par engendrer une peur du jugement et du regard d’autrui. Ce sentiment finit par vous pousser à vous replier sur vous-même dans votre zone de confort préférant l’inaction à prendre le risque d’affronter les jugements des gens et y faire face. Vous être envahi par le doute, la peur et le sentiment d’infériorité qui vous rend fragile, exposé à toutes sortes de pensées négatives et de découragement. Vous êtes notamment enclin à réagir passivement et à subir les événements plutôt qu’agir et apporter du changement, dans l’espoir de ressortir de votre enfermement.

Vous vous retrouvez entravés dans tout ce que vous entreprenez, et bien que le problème puisse être interne plutôt qu’externe, rester clouer dans son coin et laisser la noirceur de vos idées prendre le devant est l’erreur à ne pas faire !

Comment peut-on reconstruire sa confiance en soi ?

La réconciliation avec soi :

La plupart du temps, quand on manque de confiance en soi, on devient trop dur et intransigeant avec nous-même. Cette première étape repose sur l’acceptation de soi avec tous ses défauts et talents. En vous focalisant seulement sur vos défauts, vous passez à côté de tous vos traits uniques et particuliers, ce qui vous fausse l’image. Mettre en avant vos compétences et connaissances suscitera chez vous un sentiment de fierté et vous permettra de parler plus ouvertement de vos points faibles.

La redécouverte de soi :

Réapprenez à vous connaître, à vous voir sous un nouveau jour. Détachez-vous de votre image passée et construisez-vous en une nouvelle plus complète où vous êtes conscients de vos qualités. Assumez vos défauts et aimez-vous comme vous êtes. Trouvez votre passion. En effet, en exerçant vos passions, vous gagnerez de l’assurance et de la satisfaction en vue du progrès. Enfin, soyez indulgents avec vous-même et ne vous pressez pas, nul n’est parfait.

Des petits pas sur le long terme :

  • La confiance en soi se travaille au quotidien, c’est un effort continu qui devrait être fait avec patience.
  • Aussi simple que cela puisse paraître, redresser votre posture vous ferait sentir beaucoup plus confiant.
  • Souriez ! Cela détend le visage et vous fait paraître amical et confiant.
  • Sortez plus souvent de votre zone de confort, ça vous mettra au défi et éveillera votre cerveau pour réfléchir sur d’autres sujets.
(Pas encore de vote)
Loading...
Show Full Content

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

CBD : le CBD, c’est quoi ?

Close