Le diamant est le roi des pierres précieuses, classé comme étant le plus dur mais aussi l’un des plus chers; il doit sa popularité dans le monde des bijoux à son éclat et à son brillant unique. Les termes brillant et diamant sont souvent utilisés comme synonymes car la différence entre eux est ignorée par la plupart : en effet, le diamant est le nom de la pierre précieuse tandis que le brillant désigne une forme bien précise de cette pierre. L’emploi du mot brillant est à la base une abréviation du terme : taille brillant. Cette taille se réfère non seulement à la forme mais aussi à la qualité de taille du diamant qui est l’un des critères déterminants de sa qualité. La caractérisation d’un diamant se base sur la règle des 4C : carat, cut, color et clarity. Le nombre de carats exprime le poids de la pierre comme pour toutes les pierres précieuses, tandis que la taille correspond à la forme. La pureté quant à elle est exprimée par rapport aux incisions présentes dans la pierre, quant à la couleur, celle-ci va du diamant incolore (très rare) jusqu’aux variétés colorées.

Quels sont les différents types de colliers diamants ?

Il existe un large éventail de collier en diamant avec différentes formes, tailles et longueurs à adapter selon le style voulu :

  • Le ras de cou : de longueur variant entre 35 et 40 cm, ce modèle est le plus convoité par la gent féminine. Il se porte à la base du cou et s’adapte parfaitement au petit décolleté très sobre ou aux petites chemises ouvertes.
  • Le choker : la longueur du choker est de 40 cm, cependant il se porte plus près du cou que le modèle précédent et offre plus de souplesse et s’adapte à tout type de tenue.
  • Le collier princesse : plus long que les deux précédents, ce modèle arrive sur le haut du buste et tombe avec délicatesse et féminité.
  • Le sautoir : ce modèle classique et indémodable tombe plus sur le buste. Ce modèle très élégant s’associe parfaitement aussi bien avec les petits tailleurs que les robes unies ou les décolletés plongeants.
  • Le collier avec un fil en nylon : cette nouvelle tendance est adoptée de plus en plus par les jeunes femmes. Le collier en nylon donne l’impression que le diamant flotte dans le creux du cou, ce qui s’adapte parfaitement aux décolletés dégagés et assure féminité et élégance en plus de son prix relativement bas par rapport aux autres modèles.

Quelles sont les règles à respecter ?

Il est vrai qu’il existe une multitude de types de colliers en diamant à adapter selon le style et l’envie, cependant quelques règles sont à respecter pour éviter les fashion faux pas : par exemple, les femmes rondes et de petite taille devront éviter les gros bijoux qui tasseront leur silhouette. Les grandes de taille quant à elles porteront avec élégance les sautoirs mais ces derniers ne doivent pas être associés avec des imprimés graphiques et des formes géométriques.

(Pas encore de vote)
Loading...
Show Full Content

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Montre en bois : pourquoi faut-il opter pour les montres en bois ?

Close