Quand vous avez envie de revoir le système de chauffage de votre logement, il vaut mieux commencer par en revoir l’isolation. En effet, si votre habitation est une véritable passoire thermique, même le plus performant des chauffages n’arriverait à rien! Vous n’aurez jamais chaud chez vous. Vous verrez que ce ne sont pas les experts en la matière qui manquent! Ils sauront se déplacer pour réaliser une expertise. Ainsi, vous saurez s’il y a des travaux de rénovation à effectuer avant le changement de chauffage!

Chaudière à gaz : à condensation ou pas?

Si vous optez pour une chaudière gaz, vous optez en fait pour une solution à la fois pratique et économique. Vous choisirez un modèle qui permettra juste de chauffer la maison ou alors vous prendrez aussi la production d’eau chaude. Ce sera intéressant si vous n’avez pas de ballon d’eau chaude ni autre système pour chauffer l’eau dans la maison.

Chaudiere gaz

Vous aurez le choix entre deux technologies:

  • la chaudière à gaz à condensation. Elle récupère l’énergie présente dans les fumées pour obtenir un meilleur rendement. Il sera possible d’effectuer des économies de gaz allant jusqu’à 30 % par rapport à votre ancienne chaudière à gaz. Et renseignez-vous parce que, sous conditions, vous pourriez profiter d’un crédit d’impôt qui vous financerait une partie de votre projet
  • la chaudière à gaz à basse température est une alternative au modèle précédent. Mais cette technologie est clairement en perte de vitesse !

Suivant la place dont vous disposez dans votre logement, vous ne partirez pas sur le même modèle de chaudière à gaz. Elle sera murale quand vous l’installez dans une cuisine ou dans une salle de bains. Vous verrez qu’elle ne prendra que peu de place. Elle est idéale pour chauffer les maisons de taille moyenne. Mais quand votre logement est plus grand, une chaudière à gaz murale ne suffira pas pour tout chauffer. D’autant plus quand vous avez des annexes. Ici, vous n’aurez pas d’autre choix que de commander une chaudière à gaz au sol. Certes elle prendra bien plus de place mais surtout, elle vous permettra de chauffer des volumes plus conséquents.

Il ne faut pas hésiter à prendre un modèle programmable. Ainsi, vous choisirez l’heure à laquelle le chauffage se mettra en route et surtout la température que vous désirez. Quand la température sera inférieure à celle demandée, votre chaudière à gaz se mettra en route. Pensez aussi à un modèle pilotable via votre smartphone. Ainsi, vous chaufferez juste quand vous serez à la maison. Imaginez que vous avez programmé votre chaudière à gaz pour qu’elle se déclenche à 17 heures parce que vous rentrez à 18. Sauf qu’aujourd’hui, vous avez une réunion non prévue. D’un simple geste, vous pouvez retarder la remise en route de votre chaudière à gaz. Il est inutile de chauffer quand vous n’êtes pas chez vous. Imaginez un peu toutes les économies que vous pourriez réaliser sur votre prochaine facture de gaz !

(Pas encore de vote)
Loading...
Show Full Content

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back
Close

ARTICLE SUIVANT

Close

Cabinet de conseil : qu’est-ce que c’est ?

Close