Vous n’êtes certainement pas passé à côté de la polémique concernant le burkini (ou burqini selon les orthographes). Nous allons ici passer outre les revendications de chacun, pour vous donner une définition du burkini.

C’est en réalité un maillot de bain couvrant, que peuvent porter les femmes de religion musulmane pour cacher leur corps pendant la baignade, ou lorsqu’elles souhaitent se rendre à la plage. En effet, dans cette religion, le corps de la femme doit être dissimulé. À l’origine de ce vêtement se trouve Aheda Zanetti, une Australienne d’origine libanaise.

burkini grande taille sportQu’est-ce qui lui a inspiré le bukini, le maillot de bain islamique ? En réalité, c’est sa nièce, obligée de jouer en hijab lors d’un match de beach-volley. Bien évidemment, cette tenue peu pratique limite les performances et oblige la femme à se restreindre dans ses mouvements. Aussi, avec des tissus adaptés à l’eau, la styliste australienne d’origine libanaise invente le mélange entre la burqa et le bikini, le burkini.

Celui-ci se compose de plusieurs éléments. Dans un premier temps, le haut qui permet de couvrir la femme. Ensuite, la partie qui recouvre le reste du corps. Grâce à ce vêtement, qui a pourtant fait la polémique une fois arrivé sur le marché, les femmes de confession musulmanes peuvent alors se baigner, et pratiquer n’importe quel sport aquatique, tout en profitant de leur liberté de mouvement. En Australie, ce maillot de bain qui s’adapte à la croyance des femmes qui le portent connaît un très grand succès, sans la polémique que le burkini a déclenchée en France.

Dans notre pays, peu de boutiques le proposent à la vente, si ce n’est les sites de vente spécialisés. Une information informant que les boutiques H&M le commercialisaient était en réalité fausse. Outre-Manche en revanche, on le commercialise dans les grands magasins. Récemment, le burkini a été proposé à la vente dans les magasins de la marque Marck et Spencer. Dans le monde, plus d’une dizaine de pays ont adopté cet habit de plage, pratique et fonctionnel.

Contrairement à ce que l’on pourra penser, ce maillot de bain n’est pas interdit par la loi, contrairement au voile intégral qui est puni d’une amende. En effet, avec le burkini, le visage de la femme qui le porte est toujours visible, contrairement à d’autres habits traditionnels qui cachent les yeux et le visage tout entier.

Tout savoir sur le burkini

Adidas
Pas cher
Court
Decathlon
Grande taille

 

(Pas encore de vote)
Loading...
Show Full Content
Back
Close
Close